18.6.05

O ESTADO DA UNIÃO

Jean-Claude Juncker: "A Europa está numa crise profunda"
publico-18.6

"EU crisis as Britain rejects deal on budgetThe European Union was plunged into political crisis after Britain led the way in blocking a proposed deal on the new seven-year budget."
Financial Times-18.6

"La panne de l'Europe entérinée au sommetDans la nuit de vendredi à samedi, les Vingt-Cinq ont été incapables de se mettre d'accord sur le budget.

La tactique payante de Tony Blair

Il devait être celui qui ferait échouer le sommet, il en ressort comme le réformateur.
Tony Blair a manoeuvré comme à la parade.
En cette veille du 190e anniversaire de la bataille de Waterloo (18 juin 1815), Jacques Chirac a assisté impuissant à un retournement de situation inattendu qui a conduit à son encerclement. Le président de la République, gravement affaibli par l'échec subi lors du référendum sur la Constitution européenne, pensait avoir isolé le Premier ministre britannique en attaquant sur sa ristourne au budget communautaire. Ce qui lui aurait permis de le rendre responsable d'un échec du sommet de Bruxelles. Raté.
C'est lui qui a été ringardisé, avec pour seul horizon la défense d'un budget hérité du passé, qui fait de la politique agricole commune (PAC) la priorité absolue (lire aussi page 4). Certes, tous les pays européens sont d'accord sur le fait que Londres doit prendre sa part aux dépenses de l'élargissement, donc renoncer au moins en partie à son «chèque». Mais personne ne comprend l'attachement de Chirac à une paysannerie française qui a pourtant eu l'indélicatesse de voter non à la Constitution à 70 %..."
Le Figaro-18.6


bvta