22.6.05

DESCER AO TOPO

La política es el arte de buscar problemas, encontrarlos, hacer un diagnostico falso y aplicar después los remedios equivocados
groucho marx




"O primeiro-ministro britânico, Tony Blair, apresenta na quinta-feira, em Bruxelas, as linhas gerais da presidência britânica da União Europeia (UE), menos de uma semana depois de ter inviabilizado um acordo sobre o orçamento comunitário. Num artigo publicado hoje na imprensa alemã, Blair defendeu que «a Europa deve investir em empregos e não em vacas».

expresso on line-22.6

"Marginalisée lors des négociations sur le budget et l'avenir de la Constitution, la Commission européenne peine à émerger du champ de ruines auquel ressemble Bruxelles depuis la nuit du 17 juin. Aujourd'hui, le commissaire lituanien Andris Pielbags présentera son livre vert sur l'énergie, et la Danoise Mariann Fischel Boel, sa réforme de la filière sucrière. Entre les deux, le président José Manuel Barroso mettra fin à cinq jours de mutisme pour tirer ses conclusions du fiasco du sommet. Au programme, la définition d'une «feuille de route stratégique destinée à répondre aux questions des citoyens», en particulier l'avenir du modèle social et les frontières de l'UE.
(...)
La commission est tétanisée par les rapports de force entre États membres», explique Monica Frassoni, coprésidente du groupe des Verts au Parlement européen. Ce malaise s'insinue jusque dans l'administration et les cabinets, où l'on critique le credo minimaliste du président: «moins légiférer». «Le désarroi est tel dans les services que Barroso, après nous avoir promis un super budget, va devoir trouver autre chose que la stratégie de Lisbonne pour mobiliser», critique un haut fonctionnaire. Ses recettes de communication destinées à «reconnecter l'Europe avec les citoyens» – des tête-à-tête médiatisés avec les chanteurs Bono (U2) et Axelle Red – sont également moquées. La nature ayant horreur du vide, ce sont les groupes parlementaires qui, hier, se sont efforcés de reprendre la main. «Ce qui devrait aussi être le travail de la commission», estime le responsable socialiste Martin Schultz."
le figaro-22.6


bvta