23.6.05

VAI TER DE ESPERAR SR BROWN


SUR L'AVENIR DE L'EUROPE
(le figaro)

«Dans chaque crise, il y a une opportunité. Il y en a une ici et maintenant pour l'Europe, si nous avons le courage de la saisir. Le débat sur l'Europe ne doit pas être conduit par des échanges d'insultes ou en termes de personnalités. Cela devrait être un échange d'idées ouvert et franc
(...)
La question n'est pas entre une Europe du +libre marché+ et une Europe sociale, entre ceux qui veulent se retirer d'un marché commun et ceux qui croient dans l'Europe en tant que projet politique
(...)
Ce n'est pas seulement un travestissement. Cela vise à intimider ceux qui veulent le changement en Europe, en dépeignant leur désir de changement comme la trahison de l'idéal européen, à empêcher tout débat sérieux
(...)
Je suis un Européen passionné, je l'ai toujours été
(...)
C'est une Union de valeurs, de solidarité entre des nations et des peuples, pas seulement un marché commun au sein duquel nous commerçons mais un espace politique dans lequel nous vivons en tant que citoyens. Cela le sera toujours.

(...)
Je crois en l'Europe en tant que projet politique. Je crois en une Europe avec une forte dimension sociale. Je n'accepterais jamais une Europe qui soit simplement un marché économique (...)"

tony blair



bvta